Choisir un papier peint pour les enfants qui est adapté à leur âge

De nos jours l’assortiment de papier peint pour les enfants se caractérise comme un des plus grands et colorés. Et c’est pour cette raison qu’il est assez souvent difficile de comprendre laquelle variante choisir vu qu’il n’y a pas d’instructions spéciales comme dans le cas des jouets.

De la maniere generale, il est bien évident qu’il est mieux de prendre les options avec la fonction du nettoyage rapide et simple vu qu’il s’agit de différents jeux pour les enfants. Pourtant, en ce qui concerne les spécificités, comme les motifs, les structures, les couleurs et les caractéristiques – tout cela reste pour le moment assez indéfini. C’est la raison principale des soucis des parents lorsqu’on commence à chercher l’option pour la chambre d’enfants vu qu’elle doit grandir avec son propriétaire.

C’est pour cette raison que les parents sont souvent obligés de changer les papiers peints en correspondance avec de différentes phases de développement des enfants. Il ne s’agit pas de l’obligation du changement annuel – de la manière principale il suffit d’y procéder au minimum quatre fois dès la naissance jusqu’au moment de la puberté.

En parlant des papiers peints pour la pièce d’enfants il faut obligatoirement attirer l’attention à leur caractéristique unique: il ne faudra pas retapisser tous les quatre murs, vu qu’on peut tout simplement modifier la décoration murale pour un mur d’accent en différenciant de la manière quelques zones dans la pièce (il s’agit de la zone de jeu, des études, du repos etc).

Dans cet article nous allons prendre connaissance avec les particularités essentielles à tenir en considération lors du choix du décor mural pour les enfants. Cela permettra de faciliter la procédure du tapissage aussi bien que de préférer la meilleure variante selon les besoins particuliers de l’enfant.

L’enfant a besoin de plusieurs zones dans sa pièce

En comparaison avec les besoins des adultes, ceux des enfants sont complètement différents. Si les pièces des adultes (par exemple, le chambre a coucher, le salon) sont prévues pour une activité plutôt spécifique (coucher, se reposer, accepter des visites), la chambre pour des petits joue le rôle important pour de différentes activités selon leur âge:

  • se relaxer
  • dormir
  • apprendre
  • jouer
  • faire les études
  • accepter les visites des amis.

C’est pour cela qu’il est si compliquée pour les parents de comprendre comment différencier toutes ces zones dans une seule pièce afin de satisfaire tous les besoins d’enfant. Afin qu’on puisse le réaliser il est mieux de tenir en compte les astuces suivants:

  • pour les coins il est conseillé de choisir les papiers peints avec des motifs “charges” et des couleurs vives;
  • on conseille que la vue du lit ne devra pas être le coin de jeu vu que cela peut provoquer des soucis lorsqu’on va s’endormir;
  • à la tête du lit on peut mettre des décorations murales imprimées des couleurs pastel, chaudes ou foncées avec des motifs délicats – la meilleure variante est de choisir une seule teinte pour la zone de relaxation;
  • les espaces de jeu ou d’étude peut se composer des motifs et des nuances des couleurs vifs vu que cela stimule l’imagination;
  • puisque les intérêts et les préférences des enfants changent assez rapidement on recommande de choisir un papier peint à motif ou imprimé pour le mur d’accent – de la manière, il sera facile de le changer lorsqu’on aura besoin;
  • pour les autres murs il est possible de choisir la variante au motif géométrique ou floral dont les couleurs et les teintes font une contraste agréable. De plus, on peut le faire pour tous les quatre murs à la fois. Le plus souvent ce sont les étoiles les pois, les rayures qui restent toujours les plus populaires.

La décoration pour la chambre d’enfant: des moments les plus importants à noter

Le plus important dans ce cas est de tenir en compte que la décoration écrasante est absolument déconseillée. De la manière principale cela provoque que les enfants ne veulent pas passer leur temps dans leur chambre, en choisissant les autres de la maison. Le plus souvent il y a en deux explications: soit la pièce est ennuyeuse, soit les couleurs et les motifs sont si écrasants que l’enfant n’arrive pas a y se sentir à l’aise. En d’autres termes, il s’agit de la surstimulation, ce qui est surtout important pour les enfants qui se concentrent très fort lors des jeux et n’ont rien pour se calmer après.

Dans le but de créer un environnement positif dans des cas pareils on peut:

  1. préférer des couleurs claires et des motifs délicats;
  2. choisir le décor mural coloré, mais sans couleurs criardes, en préférant plutôt les teintes chaudes tandis que les froides peuvent s’employer pour la zone de relaxation;
  3. incorporer les éléments que l’enfant a fait pour sa décoration des murs (des peintures, des dessins, des trésors, de différentes collections);
  4. choisir les meubles simples pour les combiner agréablement avec des papiers peints à motifs voyants.

L’âge de l’enfant en tant que base pour l’intérieur de sa pièce

Il y a quelques étapes principales du développement d’un enfant ce qui doit être pris en considération lors du choix de la décoration murale et de la préparation de la chambre en general. C’est en se basant sur les particularités des perceptions et des intérêts à un âge concret qu’il est beaucoup plus facile aux parents de prendre la décision finale.

La chambre idéale pour les bébés et les enfants en bas âge

Le plus souvent les parents préfèrent les variantes classiques des papiers peints pour la chambre de plus petits qui se caractérisent par les couleurs pastel. En ce qui concerne les motifs convenables il peut s’agit des animaux rigolos ou des contes de fées.

A ce moment il est important de comprendre une chose: après la naissance la vue des bébés se limite de 20-30 cm. Qu’est-ce que cela signifie? Cela signifie que les bébés ne peuvent que se concentrer sur le visage des parents. Bien sur, ils sont capables de voir les contrastes entre les nuances claires et foncées, pourtant ils continuent à apprendre les particularités des visages et des expressions faciales des parents.

Un ou deux mois après la naissance les enfants commencent à se concentrer sur les objets et les mouvements. De la manière, ce sont des couleurs primaires qui peuvent attirer leur attention: le jaune, le rouge, le bleu. En même temps ils ne voient pas de différences entre toutes les teintes et nuances des couleurs existantes. Et jusqu’au premier an la vue s’améliore jusqu’à 50%.

Toutes ces particularités permettent de choisir le meilleur papier peint pour la chambre de bebe. Les experts recommandent de préférer des couleurs agréables, claires et gaies afin de créer une atmosphère chaleureuse. En d’autres termes, il n’est pas obligatoire de se concentrer sur les couleurs classiques, le rose et le bleu. De plus, on ne doit pas se limiter des teintes pastel, vu que ces nuances ne sont pas remarquables pour les bébés à ce temps. Le mur d’accent peut être décoré par un visage d’animaux amical, des fleurs et des arbres proposés dans des couleurs primaires. De plus, il est possible de choisir les nuages ou les étoiles pour créer une atmosphère charmante et agréable.

La chambre pour tout petits de 1 à 3 ans

Après un an les enfants commencent à différencier plus les couleurs. Ils commencent à apprendre à marcher et à parler. Chaque jour est une nouvelle capacité, une nouvelle victoire, une nouvelle découverte. C’est la période de l’exploration du monde à l’aide de mains, des pieds, de la bouche et de la voix. Les enfants deviennent très dynamiques et c’est pour cette raison que leur chambre doit se transformer en espace idéale pour jouer aussi bien que relaxer.

De plus, les capacités motrices s’améliorent, les enfants arrivent a ouvrir et fermer les choses ce qui donne la chance de découvrir encore plus qu’avant. On commence à construire des trucs, à parler avec des phrases courtes ce qui signifie que les parents peuvent même comprendre déjà des préférences pour les décorations murales.

L’imagination joue un rôle primordial c’est pourquoi il est mieux de choisir les paysages ludiques intéressants, les personnages préférés, les mondes fantastiques. De la manière, les papiers peints se transforment en joueurs principaux en stimulant le développement de l’imagination des petits.

La période de la maternelle de 3 à 6 ans

On perfectionne et renforce la connaissance du monde et les aptitudes sociales à la maternelle. On commence à comprendre les règles de la hiérarchie, de l’ordre au sein des relations humaines. Chaque jour est lié avec une quantité extrême de nouvelles impressions.

C’est à partir de ce moment que les enfants préfèrent de rester plutôt dans leur pièce au lieu de passer le temps avec les parents. On joue et on réfléchit, on apprend son environnement et on crée de nouvelles idées. A cet âge les enfants commencent à exprimer leurs préférences à propos de la décoration, y compris, murale.

En ce qui concerne les filles il peut s’agir des princesses, des chats et des chiens, des chevaux, des licornes et des paysages de contes de fées avec des châteaux. En plus, on peut se concentrer sur les animaux du zoo et les îles de pirates. En même temps, les garçons préfèrent plutôt de différents avions, bateaux et voitures. On apprécie aussi les animaux sauvages et les animaux de cirque.

Du point de vue des couleurs à choisir on ne doit pas se limites des classiques, bien sur. On peut discuter la variante du rose ou de parme pour la chambre de fille tandis que pour le garçon on peut choisir les nuances plus intenses, comme par exemple le rouge, l’orange, le bleu ou le gris.

L’âge d’aller à l’école: la chambre pour un écolier

L’âge de 6 ans est associé avec l’école et donc un tout nouveau chapitre de la vie de l’enfant. On commence à apprendre les particularités de l’évolution des relations avec les copains et les amis, on tente d’avoir de bons résultats et c’est de cette manière que les personnalités se forment aussi bien que la confiance en soi qui grandit.

En comparaison avec les versions des chambres précédentes, désormais cette pièce doit jouer le rôle de l’endroit où l’écolier peut dormir, faire les études, se retirer et accepter les visites des amis. Cela signifie que la chambre d’écolier doit avoir une vue représentative, donc la plus cool, la plus fantastique et la plus unique que possible pour qu’on en est fier.

Il est bien évident que le choix des papiers peints se transforme en une longue discussion vue que les idées peuvent être complètement différentes. Le plus important pour les parents – c’est de trouver des compromis et prendre en considération les préférences de l’enfant. Par exemple, on peut poser le papier peint impressionnant sur le mur d’accent tandis que les autres murs seront décorés par le décor moins écrasant.

De la manière principale, on choisit les décorations qui représente les personnages, les activités et les animaux préférés. Des associations de couleurs intenses, des formes géométriques et des motifs abstraits sont également souvent utilisés. Parfois on insiste sur les papiers peints typographiques avec des nombres ou des lettres.

La puberté est une des périodes les plus compliquées pour les enfants aussi bien que pour leurs parents. Il est toujours mieux de prendre en considération les préférences, les idées et les propositions de l’enfant a propos de tout changement dans la chambre vu qu’à ce moment c’est sa personnalité et sa propre vision du monde qui se forment. Il est toujours conseillé de trouver des compromis afin de satisfaire les besoins des enfants vu que leur chambre joue un rôle très important dans leur développement.

(Visited 31 times, 2 visits today)