Comment jeter correctement un vieux papier peint ou du papier peint non utilisé?

On choisit de nouveaux papiers peints de haute qualité, on prend connaissance avec de nombreuses propositions actuelles du marché, on effectue l’achat et après on revient à la maison. Et? Quoi apres? Il est impossible de poser de nouvelles décorations murales tout de suite puisqu’avant il est nécessaire d’enlever l’ancien papier peint. Mais quand, comment et, le plus important, où?

De nos jours on pense assez souvent qu’il suffit de mettre de vieux papiers peints dans le bac à recyclage du papier et c’est tout. En réalité, ce n’est pas le cas, malgré le fait qu’ils se basent sur le papier. C’est à ce moment qu’il est donc important de savoir comment s’en débarasser d’une manière correcte. Il est à souligner que la même procédure doit concerne les chutes de papier peint aussi bien que les rouleaux excédents.

Le vieux papier peint n’est pas usagé aussi bien que n’est pas recyclable

Actuellement grâce à l’industrie contemporaine il existe une grande quantité de produits se basant sur de différents matériaux de surface divers. Avant tout il est nécessaire de tenir en compte que chaque décoration murale se compose des couches et matériaux différents. Essentiellement, elle dispose d’une couche de support papier ou bien intissée et d’une couche de surface. Du point de vue de la surface cela peut être le cas de:

  • les fibres naturelles (le bois ou bien les fibres végétales)
  • les fibres synthétiques ou textiles naturelles
  • l’aluminium ou bien les papiers peints métalliques
  • le film à des effets spéciaux ou en billes de verre.

Si on prend pour la base le type et le motif de la décoration murale en question il faut nommer les papiers peints qui ont de revêtements, des substances supplémentaires ou des finitions. De telles composantes se trouvent à la base de l’impossibilité du tri sélectif et c’est pour cette raison qu’il est impossible de définir de vieux papiers peints en tant que recyclables. Dans ce cas il est important de comprendre que le plus souvent on ne peut pas voir les finitions ou les revêtements: c’est la raison principale du risque que de tels décor mural peut être jeté tout simplement pour le recyclage.

En plus de cela, il est à noter que l’utilisation de l’adhésif ou de la colle explique le pourquoi de l’apparition:
  • des traces de plâtre
  • des moisissures
  • des couches de peinture
  • d’autres polluants.

Malgré la base de papier de toute décoration murale indiquée ici, il existe une caractéristique des papiers peints qui exclut le recyclage du papier: c’est la résistance à l’humidité. En d’autres termes ils ne peuvent pas se dissoudre complètement ou même partiellement dans l’eau. En ce qui concerne la possibilité de la réutilisation de ce papier on a besoin de le faire complètement hydrosoluble.

Jeter du papier peint: est-il possible de faire?

Tout ce qu’il faut faire avec de vieux papiers peints, selon les recommandations des experts du domaine, c’est de les jeter. Dans ce cas-là il est très important de tenir en considération les spécifications des déchets:

  • des déchets résiduels
  • des déchets de construction
  • des déchets encombrants
  • des déchets de démolition.
En même temps il existe quelques secrets qui permettront de gagner de temps en résolvant cette question:
  1. on peut placer les décors muraux en petites quantités avec les déchets ménagers (cela signifie qu’on les jète dans la poubelle pour les déchets résiduels);
  2. on peut contacter la collectivité locale afin de jeter les papiers peints dans des quantités plus grandes (actuellement il existe plusieurs endroits pour l’effectuer).

Les spécialistes conseillent aussi d’acheter des sacs-poubelle spéciaux – de tels sacs sont toujours collectés par le service de ramassage hebdomadaire des ordures. Dans les cas rares il est possible de laisser des décorations murales non utilisées avec les déchets encombrants. Cela s’explique par le fait que les centres de recyclage aussi bien que les déchetteries acceptent non seulement les matériaux à recycler, mais aussi les déchets encombrants. Pourquoi? Ils ne les recycle pas, mais ont la possibilité de s’en débarrasser vite.

Dans le cas de la recherche de variantes pour se débarrasser de vieux papiers peints il faut également prendre en compte le fonctionnement des associations pour l’elimination des dechets. Elles sont responsables de la gestion des installations d’incinération ne demandant pas beaucoup de frais à payer. Dans la plupart des cas de telles infrastructures se caractérisent par la présence des stations de triage (comme, par exemple, pour les déchets des chantiers de construction). Il est important de savoir que d’après les réglementations locales ce sont les déchets de chantiers de construction qui prévoient les papiers peints. Le plus souvent il suffit de s’adresser aux collectivités locales afin de pouvoir trouver les coordonnées de telles associations pour l’élimination des déchets au niveau de la région.

Dans le cas de l’utilisation de la poubelle pour les déchets ménagers il est nécessaire de plier les les et les morceaux enlevés dans le but de réduire leur volume. Pourtant il est beaucoup plus facile de prendre un sac-poubelle pour ne pas laisser des colles dans la poubelle après qu’on la vide. La même recommandation concerne l’installation d’incinération des déchets ou un centre de recyclage ou d’élimination des déchets.

L’utilisation des chutes: la créativité contre la poubelle

Lorsqu’on achète de nouvelles décorations murales on conseille et c’est pourquoi on préfère de prendre un rouleau supplémentaire. Cela peut aider dans le cas si on a doit remplacer un lé entièrement ou un petit morceau endommagé pour une raison quelconque. C’est une des raisons pourquoi les experts insistent sur la nécessité de garder des rouleaux non utilisés et de ne pas en débarrasser tout de suite.

Sauf la possibilité de refaire quelque chose en cas de besoin à l’aide d’un rouleau supplémentaire garde, cela permet de stimuler la créativité. De la manière, il est absolument réel de donner une nouvelle jeunesse à des meubles ou à des escaliers en bois. Cela permettra alors de rester toujours individuel et unique. Et si on a plusieurs rouleaux il est le temps, peut-être, de les vendre?

(Visited 11 times, 1 visits today)