Des plis dans le papier peint: les conseils des experts

Si on parle de la pose du papier peint il existe toujours une risque de l’apparition des plis. Il est à noter que de tels plis se révèlent aussi disgracieux que les cloques. En même temps il y a une grande différence entre ces deux problèmes possibles: les experts du domaine insistent sur le fait qu’il est impossible d’enlever les plis si le papier peint a séché. En même temps le cas avec les cloques est différent.

En parlant des plis il faut tenir en considération qu’il y a deux raisons de leur apparition:

1) premièrement, il est possible de provoquer des plis sur les papiers peints en faisant des erreurs au moment du lissage;
2) deuxièmement, les plis peuvent se développer lors du séchage. Le plus souvent cela peut survenir si on ne respecte pas le temps d’imbibition nécessaire lors de la pose des papiers peints. En plus de cela, cela peut s’expliquer par le fait que les vieux papiers peints ne sont pas enlevés ou bien que la surface est irrégulière.

Dans le but de réussir à poser le papier peint il est vraiment très important de préparer la surface correctement. Une fois on réussit à les sécher il est impossible d’essayer d’enlever les plis. De la manière, des spécialistes recommandent de s’en occuper au cours de la pose du papier peint. Dans cet article nous allons essayer de comprendre toutes les particularités des plis afin de les éviter.

Des plis dans le papier peint: les raisons de leur apparition

Il existe quelques raisons principales et les plus répandues qui peuvent causer l’apparition des plis dans le papier peint que nous allons essayer de comprendre en détails.

1. Les plis dans le papier peint peuvent se développer à cause d’une mauvaise approche ou une technique incorrecte quand on appuie le papier au mur ou bien quand on le lisse.

Il est toujours nécessaire d’être patient et de ne pas se dépêcher pendant qu’on pose du papier peint. Il est bien évident que quand on est pressé on risque de se confronter aux problèmes qu’il est impossible de corriger ensuite. Dans la plupart des cas possibles les plis sont créés par frottement: si on presse de grandes surfaces de papier peint contre le mur ou bien quand la colle à papier peint commence à sécher d’une manière trop vite. C’est une des raisons pour laquelle les experts du domaine conseillent de ne presser les lés de papier peint qu’un par un, par séctions – il est obligatoire de les lisser immédiatement. En plus de cela, il faut tenir en compte la direction quand on lisse le papier peint. Selon les recommandations il est mieux de travailler de haut en bas et de droite à gauche.

De la manière générale, il faut travailler doucement et choisir uniquement les outils appropriés qui sont destinés pour les opération de lissage. Dans le cas s’il s’agit des surfaces délicates, fines ou bien souples il est conseillé de choisir un rouleau en caoutchouc mousse (pour les papiers peints robustes une spatule à lisser se révèle recommandée).

En ce qui concerne la correction des plis qui apparaissent, il est à souligner que cela dépend complètement de la position exacte aussi bien que de la taille du pli. S’il s’agit de petits plis on peut utiliser la brosse de tapissier ou le rouleau en caoutchouc mousse. Si des plis sont plus grands il est mieux de décoller soigneusement le lé de papier peint du mur, après quoi le presser à nouveau contre le mur et juste après le lisser.

2. Les plis peuvent survenir à cause d’un temps d’imbibition insuffisant pour les papiers peints avec une couche de support papier.

Si le support de ce décor mural se base sur le papier il faut tenir en considération que chaque lé nécessite un temps spécifique pour que la colle puisse l’imbiber – cela devient nécessaire avant qu’on le pose au mur. Il est à noter que le papier peint doit s’étirer. Si on n’est pas au courant du temps d’imbibition on peut l’apprendre en lisant l’information sur l’étiquette du papier peint. Il est bien évident que le temps d’imbibition doit être respecté chaque fois pour qu’on puisse éviter l’apparition des plis aussi bien que d’autres problèmes.

En plus de cela, les rides peuvent survenir lorsque le papier peint commence à sécher: pendant ce moment-là il commence à rétrécir dans le but de pouvoir retrouver la taille initiale. Dans ce cas-là il est important de savoir qu’il est impossible d’enlever ces plis. Si on veut quand même corriger cette situation il n’y a qu’une seule solution – il faut remplacer toute la longueur ou le lé de papier peint. En plus de cela, il est possible d’appliquer des idées créatives de camouflage (par exemple, on peut utiliser un tableau dans ce but).

3. Des plis peuvent être causés par la pose des papiers peints sur un vieux papier peint ou sur une surface irrégulière.

Il arrive parfois qu’on essaie de poser le nouveau papier peint par-dessus le vieux: évidemment, cela permet de gagner du temps ou bien de s’épargner des efforts. Dans des cas pareils les plis sont possibles. En plus de cela, le vieux papier peint peut s’humidifier et commencer à s’étirer. De la manière, le nouveau papier peint n’a pas de chance pour se sécher (c’est à ce moment-là que des plis se forment). Cela s’explique par le fait que les surfaces irrégulières ne peuvent pas se révéler une bonne base pour réussir à poser le papier peint.

Est-il possible d’éviter les plis dans des papiers peints?

Des spécialistes du domaine ont prépare quelques conseils pratiques pour qu’on puisse éviter des plis dans des papiers peints. Dans le but d’éviter l’apparition des plis et d’autres problèmes dans des papiers peints il faut tenir en considération les recommandations suivantes:

  • avant la pose la surface doit se révéler sèche, lisse, propre, absorbante et stable à la fois;
  • important de respecter le temps d’imbibition pour chaque lé (on peut l’apprendre en lisant l’étiquette des papiers peints choisis);
  • faut enlever tout d’abord le vieux papier peint pour s’assurer de la haute qualité de la pose des papiers peints;
  • nécessaire de presser le lé d’une manière soigneuse et douce, en lissant chaque lé individuellement, de haut en bas et de droite à gauche.
(Visited 23 times, 1 visits today)