Poser du papier peint par-dessus un vieux décor mural – est-ce possible?

Il est bien évident qu’on veut changer des papiers peints de temps en temps afin de rester toujours à la mode. En même temps, cela arrive assez souvent que cette procédure exige beaucoup de temps, d’effort et de stress, surtout s’il s’agit du processus d’enlever un vieux papier peint impliqué. C’est pour cette raison qu’il faut s’assurer de la patience afin de pouvoir décoller tout le décor complètement lors de la préparation des murs pour de nouveaux papiers peints. Bien sûr, il est possible de mettre de nouveaux sur les couches précédentes, pourtant les experts insistent sur le fait qu’il est mieux de ne pas le faire.

A l’aide de cet article vous pourrez trouver quelques conseils et recommandations des professionnels afin de faciliter les operations liees avec l’élimination des vieux décors muraux.

Les papiers peints posés les uns sur les autres: pourquoi le déconseille-t-on aujourd’hui?

Autrefois on n’avait pas de nombreuses options de la décoration murale c’est pourquoi on ne pensait pas des particularités du comment l’enlever. Tout était différent dans le passé et c’est vrai. Par exemple, dans les années 50 on ne choisissait que des décorations murales à base de papier sans aucun motif. En même temps, dans les années 60 et 70 c’est l’option vinyle texturée et gaufrée qui est devenue à la mode.

C’est pour cette raison que dans de vieux bâtiments on peut se confronter à de telles couches difficilement à enlever. Cela s’explique par l’utilisation de “papier d’apprêt” ou tout simplement des journaux en tant que base solide pour la décoration murale. Heureusement, le progrès technique a introduit de nouvelles normes et exigences ce qui permet de modifier les particularités de la préparation d’une pièce pour la pose des papiers peints.

Désormais au lieu des journaux on commence à utiliser une couche de papier supplémentaire. Cela donne de la chance de les enlever en cas de besoin complètement à sec: cela est devenu possible puisque la couche décorative est capable de se séparer de la partie inférieure. Dans ce cas le couche de papier sera laissée sur le mur en provoquant des soucis pour la réparation suivante, c’est pourquoi les experts insistent sur la nécessité de l’enlever afin de prévenir de tels soucis dans l’avenir.

Quelles sont les raisons pour se débarrasser de la vieille décoration murale?

Tout le monde veut gagner le meilleur résultat possible et la meilleure apparence lisse et régulière du mur. Afin de pouvoir l’atteindre il est important de s’assurer des particularités suivantes:

  • la surface qui doit être propre et sèche;
  • la couleur neutre de la surface vu qu’elle joue le rôle de base;
  • la caractéristique lisse et régulière de la surface;
  • l’espace prévue pour la décoration murale doit être stable adhérente et absorbante.

En même temps il faut comprendre qu’un vieux papier peint ne permet pas d’obtenir cette caractéristique du mur pour une des raisons suivantes:

  • au cours des années ces vieux décors muraux ramassent des quantités importante de particules de poussière ce qui mène aux taches foncées, aux dépôts de poussière et de saleté, aux décolorations;
  • une surface mauvaisement traitée – cela peut cacher plusieurs surprises désagréables, comme par exemple des taches d’humidité, des fissures, des déchirures ou de la moisissure;
  • au cours du temps le vieux papier peint peut commencer à sentir un peu le renfermé en émettant de différentes substances toxiques;
  • la présence des couleurs foncées ou intenses, des décolorations et des motifs vifs – tout cela peut se révéler visible sous un nouveau décor clair;
  • le manque de la stabilité et de l’adhérence – de la manière il est impossible d’absorber l’humidité;
  • les papiers peints sont capables de se dissoudre à certains endroits tandis que les coins, les bords et les raccords risquent de se décoller et s’ouvrir. Cela peut provoquer que le nouveau décor mural sera également décollé.
  • si de nouvelles décorations pour le mur sont plus lourds que les précédentes tout cela peut tout simplement tomber du mur;
  • de nouvelles options pour la décoration du mur ne pourra pas cacher le gaufrage, les structures, les matériaux naturels ou textiles en bas, ce qui va influencer sur l’apparence de l’intérieur.

De la maniere generale ce sont toutes les raisons les plus répandues pour qu’on puisse vous persuader d’enlever complètement la décoration murale précédente avant de poser de nouveaux papiers peints. En ce qui concerne la couche de support précédente – elle ne pourra pas se caractériser par la base propre et hygiénique, ce qui a influence certainement sur l’apparition du problème d’humidité.

Méthodes efficaces pour enlever de vieux papiers peints facilement

Pour effectuer tout d’une manière professionnelle et propre, la première étape est d’arracher le vieux décor du mur. Afin de le faire il est conseillé de comprendre quelle couche de support vous voulez enlever parce qu’il y a deux catégories et donc la manière pour en débarrasser sont différentes. Actuellement il peut s’agir de la couche de support:

  1. papier
  2. intissée.

De nos jours les experts peuvent proposer la variante a sec si on parle des papiers peints avec une base en papier. En même temps il faut tenir en considération que certaines options exigent de les imbiber ou tremper tout d’abord.

Dans le cas des décorations murales traditionnelles qu’on peut enlever à l’état sec il est très simple de l’effectuer. A l’aide des entiers on arrive facilement à enlever la couche supérieure et décorée. Il est à noter que la couche de papier restera sur le mur tout comme dans le cas d’un papier d’apprêt. Après cela on peut commencer à l’imbiber.

Avant d’imbiber il est possible d’utiliser une des variantes d’outils efficaces. Il s’agit d’une surface texturee ou epaisse. Il est conseillé de les utiliser dans le but d’inciser la surface ou de la rendre plus rugueuse. C’est de cette façon qu’on arrive à lui permettre d’absorber l’humidité qui dissoudra l’adhésif.

En ce qui concerne les papiers peints intissés il est possible de les enlever à sec ou bien par les entiers ce qui n’exige pas beaucoup d’efforts.
Il y a beaucoup de gens qui ne comprennent pas a quelle couche de support ils se sont confrontés. Dans ce cas il y a un rapide “test de déchirure” pour la détermination. Tout d’abord, il faut trouver un joint et faire une déchirure dans le papier peint. Pour cela on peut utiliser un cutter – une méthode simple pour faire une entaille. Une fois c’est fait il faut attraper le morceau et tirer dessus:

  • si vous pouvez enlever le morceau du décor mural facilement et voir la surface du mur – il s’agit du papier peint intissé. On peut l’enlever à sec sans besoin de l’imbiber;
  • si vous ne pouvez pas enlever le morceau facilement ou vous arrivez à l’enlever par de petits morceaux – le plus souvent il s’agit des papiers peints à base de papier.

Il est bien évident que parfois de tels tests ne peuvent pas aider à comprendre à 100% la base de couche de support. Si on est pas sur il est mieux tout simplement d’examiner soigneusement le morceau déchiré:

  • s’il y a de longues fibres autour des bords – il s’agit de l’intissé;
  • s’il y a des fibres courtes et régulières – il s’agit du papier.

Papier d’apprêt – n’hésitez pas de poser du papier peint par dessus!

Il est bien naturel qu’au cours des rénovations et de différents renouvellements de la décoration on peut se confronter à des erreurs du passé. Parmis les plus fréquents on peut nommer les suivants:

  • les tâches têtues de nicotine;
  • les couches épaisses de peinture;
  • les couches épaisses de laque;
  • les décolorations au plâtre;
  • les moisissures néfastes pour la santé.

Dans tous ces cas il est nécessaire de trouver de temps pour pouvoir remettre les mur dans un état acceptable. Si on arrive au meilleur résultat on ne peut pas éviter cette étape. Qu’est-ce que cela signifie? Avant tout il faut appliquer un papier d’apprêt aux normes du secteur (en rouleaux) directement sur la surface du mur. Il est possible de poser le nouveau décor par-dessus le papier d’apprêt. De nos jours on peut choisir parmis la variante en papier ou intissé du papier d’apprêt. Dans les cas rares les murs peuvent exiger la maculature en rouleau ou un molleton de rénovation.

N’hésitez pas de refaire la décoration pour être toujours à la mode!

Le changement est un truc très nécessaire pour tout le monde. Dans le cas des papiers peints il n’est pas obligatoire de patienter jusqu’au moment ils deviennent fatigués et abîmés – on peut changer la décoration murale si le style de vie est modifié. Parmis les options les plus faciles et les plus propres ce sont les papiers peints avec un support intissé qui est proposé aujourd’hui sur le marché.

Le progrès des technologies modernes permet de penser même à l’avenir. C’est pour cette raison qu’on peut prendre la décision non seulement stylisée, mais également pratique. Lors de la préparation des murs il ne faut plus gratter le décor morceau par morceau – on peut tout simplement poser de la maculature en rouleaux (il s’agit de deux couches de papier). Cela donne la chance de l’enlever au futur à sec avec la couche supérieure de la maculature en rouleaux.

(Visited 5 times, 1 visits today)