Un papier peint pour les enfants: comment trouver la variante convenable?

De nos jours l’assortiment de papier peint se caractérise par la quantité extrêmement grande. Actuellement il y a un nombre de différentes variantes, de diverses couleurs et de plusieurs sujets thématiques. En même temps, malgré cette variété d’options disponibles, il est impossible de trouver des recommandations pour l’âge qui pourrait faciliter le choix des papiers peints pour la chambre d’enfants. Pourtant cela ne signifie pas du tout que les détails et les particularités, comme les motifs, les structures, les couleurs, doivent être ignorés lors du choix du décor mural pour les enfants. En plus de cela, il est important de comprendre que la chambre d’enfants doit quand même grandir simultanément avec les enfants.

Il est à souligner qu’aujourd’hui on s’est habitué à changer les papiers peints dans les chambres d’enfants assez fréquemment. Cela se révèle assez naturel puisque les enfants passent beaucoup de temps dans leurs chambres. En même temps, désormais il ne faut pas poser des papiers peints chaque année: le plus souvent il suffit de l’effectuer environ quatre fois lorsque des enfants se trouve entre l’âge de la naissance et la puberté.

A l’aide des papiers peints pour la chambre des enfants il est désormais facile de définir de différentes zone dans la pièce. Cela signifie que les zones du repos, des études et de jeu sont bien déterminées et donc les enfants peuvent mieux réussir dans tous les domaines. Dans cet article nous allons essayer de prendre connaissance avec tous les détails du choix des papiers peints pour la chambre d’enfants.

Chambres d’enfants – des espaces uniques et multifonctionnelles

Il est bien compréhensible que les adultes disposent de plusieures pièces différentes pour leurs activités tandis que les enfants n’ont qu’une. C’est à ce moment-là qu’on sent la nécessité de diviser la chambre en quelques zones capables de satisfaire tous les besoins des enfants de tout âge:

  • dormir;
  • jouer;
  • se relaxer;
  • étudier;
  • apprendre;
  • passer le temps avec des amis.
Dans ce cas-là les papiers peints pour les enfants permettent de réaliser toutes ces idées sans aucun problème:
  1. premièrement, les papiers peints pour la chambre d’enfants doivent se baser sur des couleurs vives pour attirer l’attention d’un enfant dans chaque zone d’une pièce (dans ce cas-là, les designers conseillent de tenir en compte qu’il est mieux de ne pas mettre le lit dans la zone de jeu, même s’il s’agit du coin – cela peut provoquer des problèmes à s’endormir chez un enfant);
  2. deuxièmement, il est conseillé de choisir des papiers peints imprimés intéressant à la tête du lit en respectant des couleurs pastel, foncées ou chaudes et se composant des motifs délicats pour la zone de relaxation – de cette manière il sera vraiment beaucoup plus facile pour un enfant de se reposer sans problèmes;
  3. troisièmement, la zone de jeu ou d’étude est recommandée de se composer des couleurs et des motifs vifs puisqu’ils sont capables de stimuler l’imagination des enfants.

En même temps il faut comprendre que les enfants ont toujours de différents besoins – tout dépend de leur âge: de nouveaux intérêts, de nouvelles préférences, de nouveaux jeux. C’est pour cette raison que les papiers peints se considèrent une excellente solution pour une chambre des enfants. Parmi des points avantageux principaux il faut nommer la possibilité de choisir la meilleure variante à partir de l’assortiment riche en différents motifs aussi bien que la chance de les changer selon besoin.

En plus de cela, ce qui est encore très important, c’est la possibilité unique de combiner de différents papiers peints pour tous les murs: on peut choisir non seulement des mêmes motifs, des mêmes couleurs et teintes, mais aussi des variantes des motifs, des couleurs et des fleurs qui contrastent. De cette manière, on peut attirer l’attention des enfants d’une manière simple, unique et intéressante.

On ne peut pas écraser lors de la décoration d’une chambre d’enfants

Des experts du domaine conseillent de ne pas choisir des papiers peints ennuyants, pourtant cela ne signifie pas du tout qu’il faut écraser la chambre d’enfants par les couleurs écrasantes. Les meubles, la décoration murale, les motifs et les couleurs – tout cela doit être combiné d’une manière logique, simple et agréable. Cela s’explique aussi par la nécessité de ne pas surstimuler les enfants qui se trouvent dans une telle pièce: il est bien évident que les papiers peints doivent stimuler l’imagination, mais pas trop et pas toujours.

Dans le but de créer un environnement positif on peut prendre en considération des conseils des experts suivants:

  1. choisissez des couleurs claires et des motifs délicats s’il s’agit de petites chambres d’enfants – de cette manière vous pourrez ouvrir la pièce et l’agrandir visuellement;
  2. choisissez parmi des papiers peints colorés (pourtant ne faites pas de choix des couleurs criardes) – à l’aide des teintes chaudes on pourra décorer la zone d’étude et la zone de jeu tandis que les couleurs froides serviront à décorer des espaces destinées pour la relaxation;
  3. proposez à votre enfant de prendre part à la décoration de sa chambre: ce sont des dessins et des peintures d’enfants, des pierres ou des fossiles qui permettront de rendre la chambre la plus vive que possible;
  4. si vous choisissez des papiers peints se caractérisant par des motifs voyants il faudra tenir en compre que les meubles ne doivent pas être compliqués, mais plutôt simple.

Le rôle des étapes du développement des enfants au cours de la décoration de leurs chambres

Les intérets, les hobbies, les préférences et les jeux – tout cela dépend directement de l’âge et de l’étape du développement d’un enfant. Lors de la décoration murale des chambres d’enfants il est toujours important de tenir en considération de telles particularités caractéristiques afin de pouvoir correspondre aux besoins et aux intérêts des enfants.

La chambre pour les bébés et les enfants en bas âge

Il est bien évident qu’à partir des premiers mois de la vie les parents essaient de décorer les chambres de bébé avec amour. Dans la plupartde tels cas ils choisissent des modèles classiques pour des chambres d’enfants: il peut s’agir de l’utilisation des couleurs pastel, des motifs de contes de fées ou bien des motifs d’animaux rigolos. Dans ce cas-là il est important de comprendre aussi des particularités d’âge des bébés afin de pouvoir faire le meilleur choix.

En ce qui concerne les bébés, leur vue se limite de 20-30 cm. Le plus souvent ils ne peuvent que se concentrer sur le visage des parents. En plus, les bébés sont capables de voir les contrastes ce qui se révèle possible dans le cas de l’utilisation des couleurs foncées et claires. Avec un certain temps, les bébés commencent à voir d’autres visages – c’est de cette manière qu’ils commencent à apprendre le monde autour d’eux et à imiter les expressions faciales. Il suffit d’avoir deux ou trois mois pour que les enfants puissent se concentrer sur les objets et les mouvements: ce sont des couleurs de base (le rouge, le bleu, le jaune) qui commencent à attirer leur attention. C’est pour cette raison qu’on conseille de les choisir pour des papiers peints dans la chambre d’enfants.

De la manière, toutes ces particularités du développement des bébés permettent de mieux choisir la décoration murale pour une pièce. Il est bien compréhensible que les experts attirent l’attention dans des cas pareils sur:
  • le choix des couleurs agréables, gaies et claires – elles servent à créer une atmosphère chaleureuse de bien-être (il est à noter qu’il n’est pas obligatoire de choisir le bleu et le rose qui se considèrent des couleurs classiques pour un garçon et une fille relativement);
  • l’absence de la nécessité de l’utilisation des teintes pastel – il est quand même mieux de tenir en compte les couleurs que les bébés commencent à voir à partir de premiers mois de la vie;
  • le caractère agréable de l’utilisation des motifs de dessins d’animaux, d’arbres et de fleurs – cela permet non seulement d’attirer l’attention d’un bébé, mais aussi de stimuler son imagination. En plus de cela, on peut utiliser les motifs avec les étoiles et les nuages – ils se révèlent agréables et calmants.

Les enfants de 1 à 3 ans: quelle doit-être leur chambre d’enfants?

La vision des enfants se trouvant entre 1 et 3 ans s’améliore assez rapidement. Pendant ce temps-là ils commencent à apprendre à marcher et à parler. C’est pour cette raison que la décoration de la chambre d’enfant dans ce cas-là doit se composer d’une quantité nombreuse de différents détails qu’on peut non seulement voir, mais aussi toucher. Il est bien évident que la chambre d’enfant doit être confortable.

Selon les recommandations des spécialistes il est mieux de choisir des paysages ludiques intéressants pour la décoration des murs dans une chambre d’enfants. Cela s’explique par le fait qu’ils sont vraiment capables de stimuler l’imagination des enfants de cet âge. Assez souvent on choisit des papiers peints représentant des personnages préférés – cela donne la chance unique de pénétrer dans de nouveaux mondes fantastiques et fascinants à la fois.

La meilleure décoration murale pour la chambre des enfants de 3 à 6 ans

Dans ce cas-là il s’agit de la période de l’adaptation plutôt sociale. La prise connaissance avec les particularités des relations humaines se caractérise par une multitude de nouvelles impressions. Cela signifie que le décor de la chambre d’enfant joue un rôle vraiment important: les enfants commencent à passer plus de temps en jouant et en apprenant le monde autout d’eux, en comparant de différents motifs décoratifs et en expliquant déjà des préférences différentes en matière de décoration murale. C’est pour cette raison qu’on recommande de choisir les motifs des princesses, de différents animaux, des chats, des chevaux, des chiens, des paysagesm des contes de fées, des châteux,des îles de pirates, des voitures, des avions, des bateux et des animaux de forêt. En ce qui concerne le choix des couleurs il est conseillé de choisir parmi l’orange, le bleu, le gris, le rose et le jaune.

Les papiers peints pour la chambre d’enfants à partir de 6 ans

A partir de 6 ans les enfants entrent dans une nouvelle vie – la vie scolaire. Cela se caractérise par plusieures interactions sociales, de nouvelles expériences et l’apparition de nombreuses règles à suivre. En même temps, c’est la période de l’évolution des relations, de la formation des personnalités et de l’apparition de la confiance en soi.

Le plus souvent le décor dans ce cas-là se révèle assez problématique et peut exiger beaucoup de temps chez des parents. Il est bien naturel qu’à partir ce moment-là les enfants ont besoin d’avoir quelques zones dans leur chambre d’enfants: pour dormir, étudier, se reposer, avoir de l’espace pour passer de temps avec des amis. De plus, la décoration d’une pièce doit être si cool pour qu’on puisse en être fier.

En comparaison avec la période précédente on peut toujours choisir des motifs des personnages préférés, des activités et des animaux, mais ils doivent être plus réalistes ou bien originaux. Assez souvent on conseille de choisir des formes géométriques, des couleurs intenses et des motifs abstraits. L’utilisation des lettres et des nombres se révèle également une solution idéale pour la chambre d’enfants.

Dans ce cas-là il est important de tenir en compte qu’ensuite il faut changer la décoration pour les adolescents vu qu’ils ont d’autres besoins et d’autres intérêts à satisfaire en passant du temps dans leur chambre.

Comment peut-on nettoyer des papiers peints?

L’exigence pour le nettoyage des papiers peints est encore une des raisons principales pour laquelle ils sont recommandés pour la chambre d’enfants ou bien d’adolescents de nos jours. Avant tout, il faut tenir en compte que les papiers peints se révèlent lavables et brossables – il est extrêmement simple de les essuyer avec un chiffon humide.

(Visited 2 times, 1 visits today)